QUI SOMMES-NOUS ?
|
L'ORDRE DE MALTE
Fondé il y a plus de 900 ans, l’Ordre Souverain Militaire Hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte, dit l'Ordre de Malte, apparaît comme la plus ancienne des institutions caritatives. Sa vocation hospitalière au service des pauvres, des malades et des réfugiés, conduit aujourd’hui l’Ordre de Malte a être actif dans plus d’une centaine de pays grâce à ses 13 000 membres, ses 11 000 personnels médicaux et sanitaires et ses 80 000 bénévoles, présents en permanence dans plus d’une centaine de pays ; il est également présent sur tous les lieux de catastrophes naturelles et de conflits armés.
Sujet de droit international public, l’Ordre de Malte entretient des relations diplomatiques avec 104 pays et avec la Commission Européenne. Il dispose d’un siège d’Observateur permanent auprès des Nations Unies (New York, Genève, Vienne, Rome et Paris) et des principales organisations internationales. Acteur singulier de la scène internationale, son statut particulier lui permet d’asseoir son action hospitalière et humanitaire dans le monde, et de faire de la diplomatie humanitaire une force au service du plus faible, sans distinction d’origine, de religion ou de culture.
|
---|
LES RELATIONS MARINE NATIONALE - ORDRE DE MALTE
L’Ordre de Malte et la Marine française sont liés par une longue et glorieuse histoire en Méditerranée. D’illustres chevaliers de Malte, d’Amfreville, d’Estrées, le Chevalier Paul, Coëtlogon, le Maréchal de Tourville, le bailli de Suffren, Forbin, le Comte de Grasse ont marqué l’histoire de la marine Royale française. Ces grands marins ont créé la première école navale de l’histoire. Aujourd’hui plusieurs bateaux de la Marine nationale portent toujours le nom de ces illustres amiraux et contribuent à assurer la continuité des actions humanitaires et hospitalières portées par les deux institutions, en particulier par l'acheminement de médicaments et de fret humanitaire.
LA MARINE EN QUELQUES CHIFFRES
La Marine emploie plus de 38000 militaires et 7000 civils. Les opérations menées en 2009 ont nécessité 14700 jours de mer, 44300 heures de vol et 4000 marins à la mer. La Marine déploie en permanence 33 bâtiments à la mer, servis par 2000 hommes et cinq aéronefs en vol.
SIRPA : sirpa@marine.defense.gouv.fr
CESM : cesm@marine.defense.gouv.fr |
---|
|
|